Découvrez ce circuit exceptionnel

Les Dolomites : une chaîne montueuse des Alpes orientales et qui fait partie des sites italiens inscrits sur la World Heritage List de l’UNESCO. Cette région pour nous motards va nous permettre de profiter au mieux de notre belle monture car les routes sont très propices à la conduite du 2 roues. En effet, avec une zone comptant 18 sommets s’élevant à plus de 3000 mètres d’altitudes, considéré par de célèbres architectes du XX siècle comme "la plus belle œuvre architecturale au monde" et ceci sur des routes dont le tracé et le revêtement est remarquable, nous pourrons que prendre un plaisir total lors de ce périple montagneux. De plus, la région des Dolomites offrent un panorama époustouflant: montagnes composés de parois rocheuses, glaciers, zones karstiques, hautes-aiguilles tours et pinacles et montagnes formées par les agents atmosphériques, ceci avec des couleurs aussi variées que surprenantes autant vous dire que nous allons en avoir plein la vue. Pour bien profiter de cette région magique, nous allons y rester 5 nuits dont 4 boucles au départ du même hôtel. Ce même hôtel est aussi le paradis des motards et tenu par des motards. En effet, l’hôtel Grand Paradis c(www.granparadis.com) situé à Campitello di Fassa au cœur de la chaine de montagnes. Nous y serons bien pour faire des boucles (chaque jour différentes) et profiter au mieux de notre séjour. D’autant que le restaurant gastronomique est des plus apprécié. Par ailleurs, pour nous rendre vers les Dolomites nous allons passer par l’Allemagne et l’Autriche (avec une étape à l’aller et au retour) ou nous profiterons aussi de route au top pour les motards dans des régions toutes aussi belles. Un périple que vous ne regretterez pas c’est certain. Par contre comme quelques sommets son enneigé (neige éternel) et si en juin nous aurons un bon climat, la température peut être variable. Chaud dans les plaines et les vallées, frais dans la montagne…équipez-vous en fonction.

Road-book détaillé

Road-book & fichiers GPS fournis avant le départ
J1

Jour 0 — Option veille (sam. 05/09) : Rendez-vous à Wanlin, traversée Ardenne/Vosges et nuit d’étape en Alsace (Hôtel la Ferme du Pape). Environ 420 km.

Jour 1
J2

Jour 1 — dim. 06/09 : Rendez-vous principal à Capellen (1re station au Luxembourg). Liaison rapide puis routes roulantes vers l’Allemagne/Autriche. Nuit secteur Laupheim / nord du lac de Constance. Environ 460 km.

Jour 2
J3

Jour 2 — lun. 07/09 : Allemagne → Autriche → Italie, arrivée à Campitello di Fassa (hôtel Gran Paradis), installation pour 5 nuits. Environ 400 km.

Jour 3
J4

Jour 3 — mar. 08/09 : Boucle “Ronde du Marmolada” (Passo di Fedaia, Valles, Lavazé…). ≈ 220 km. Départ ~09:00 / retour ~16:30.

Jour 4
J5

Jour 4 — mer. 09/09 : Boucle “Schattentour” (S. Lugano, Redebus, Manghen, Lavazé…). ≈ 240 km.

Jour 5
J6

Jour 5 — jeu. 10/09 : Boucle “Stilfser Joch / Stelvio” (Stelvio, Gavia, Tonale…). ≈ 325 km. Départ ~09:00 / retour ~18:00.

Jour 6
J7

Jour 6 — ven. 11/09 : Boucle “Zentrale Dolomiten” (Pordoi, Giau, Falzarego, Valparola, Gardena, Nigerpass…). ≈ 230 km. Option Cortina (+20 km A/R).

Jour 7
J8

Jour 7 — sam. 12/09 : Campitello → Colmar par les plus belles routes transalpines. ≈ 494 km.

Jour 8
J9

Jour 8 — dim. 13/09 : Colmar → Belgique via Strasbourg, Metz, Luxembourg, Namur. ≈ 446 km. Fin du périple.

Jour 9