Découvrez ce circuit exceptionnel

La moto….un des meilleurs moyen pour découvrir une région et la Corse est devant vous pour parfaire votre découverte. Avec ces deux éléments nous vous proposons d’organiser un circuit (encadrement complet avec le suivit d’une camionnette) afin de vivre une aventure d’exception sous le soleil de la Corse. En effet, vous êtes motard, pas besoin donc de vous venter les valeurs de la moto comme moyen magique pour découvrir. Mais vous ne connaissez peut-être pas encore la Corse ! Erreur car c’est l’une des plus belles régions du monde et cité par nombreux comme l’île de beauté. Cette île de 8600 km² soit 3.5 fois plus petite que la Belgique est située au cœur de la méditerranée et est un réel paradis. Quand vous la parcourez en moto c’est encore plus beau. Nous vous proposons donc de traverser la Corse de long en large. Nous passerons par des paysages les plus variées pour nous enfoncer dans des coins insolites comme seul la Corse peut encore proposer.
Des villes et petits ports pittoresques intéressants à visiter, les belles plages de sable fin avec des petites criques de rêve et une mer aux couleurs turquoise, la forêt aussi sauvage qu’insolite, la côte et la montagne avec des virages a ne plus en finir pour le plus grand bonheur des motards. Mais des petits coins magiques et peu fréquentés dans la montagne ou en bord de mer que vous pourrez découvrir avec vos amis ou peut être votre compagne. La Corse reste une des régions de la France les plus sauvages, les plus magiques et les plus exotiques. Vous en serez convaincu après votre séjour et nous allons tout faire pour que vous en profitiez au mieux et dans les meilleures conditions.
De plus, pour nous y rendre, nous allons traverser l’hexagone sans prendre l'autoroute (sauf le premier jour pour un gain de temps) avec encore de beaux paysages en perspective.
Après une traversée de la France via Grenoble et une arrivée Marseille après deux jours de route, nous allons embarquer vers la Corse. Une nuit de traversée pour ensuite découvrir l’Ile du nord au sud et d'est en ouest. Après ce voyage, vous comprendrez pourquoi cette Ile est surnommée "Ile de beauté"!!!

Road-book détaillé

Road-book & fichiers GPS fournis avant le départ
J1

Jour 1A — 26/08 : (OPTION) Avancer la première étape ~ 350 km

Jour 1

La première étape étant la plus longue (celle du lendemain est plus courte car il ne faut pas arriver en retard à l’embarquement). Possibilité d’hôtel à Contrexéville (±350 km de Bruxelles). Ensuite direction Grenoble (±483 km). Itinéraire petites routes pittoresques pour ces deux étapes, le véhicule suiveur sera au RDV du Luxembourg. Possibilité de rejoindre Contrexéville directement par autoroute (après le travail).

J2

Jour 1B — 27/08 : Luxembourg → Grenoble ~ 680 km

Jour 2

Rassemblement à la première station service au Luxembourg. Direction sud de la France, mix autoroute/départementales pour avancer au maximum. Étape la plus longue afin de réduire celle du lendemain. Nuit d’étape à Grenoble (hôtel Première Campanil).

J3

Jour 2 — 28/08 : Grenoble → Marseille ~ 286 km

Jour 3

Route Napoléon via Sisteron et Gab. Belles petites routes de montagne. Étape de 286 km pour arriver à Marseille dans les temps, verre au Vieux-Port avant embarquement en fin d’après-midi vers Bastia (cabine 4 personnes).

J4

Jour 3 — 29/08 : Bastia → Saint-Florent ~ 112 km

Jour 4

Débarquement à Bastia, Cap Corse par la côte (lignes droites quasi inexistantes, paysages superbes). Ports de Macinaggio et Centuri (déjeuner possible). Détente/baignade sur une plage du Cap. Installation près du petit port de Saint-Florent (hôtel confort « Santa Maria » — www.hotel-santa-maria.com). Dîner libre au port pittoresque.

J5

Jour 4 — 30/08 : Saint-Florent → Porto ~ 149 km

Jour 5

Liaison peu roulante vers le centre-ouest et le magnifique port de Porto, falaises ocres. Désert des Agriates, Île-Rousse, Calvi (pause conseillée). Option : route côtière plus belle mais en mauvais état, ou nationale vers Porto. Col de la Croix, arrivée à Porto. Visite pédestre des Calanches de Piana (point de vue). Hôtel www.hotel-corsica-porto.com, dîner libre à la marina. 149 km.

J6

Jour 5 — 31/08 : Boucle Porto → Evisa → Cargèse → Piana → Porto ~ 125 km

Jour 6

Petite étape facultative très belle : Evisa, forêt de châtaigniers de Valdu (cochons semi-liberté). Vers Cargèse (café conseillé à l’hôtel-restaurant Bel Mare, vue mer/port). Plage d’Arone (route splendide), déjeuner possible. Retour via Calanches de Piana, balade pédestre pour les courageux. Dîner libre marina de Porto.

J7

Jour 6 — 01/09 : Porto → Corte → Porto Pollo ~ 260 km

Jour 7

Étape plus longue : Evisa, Corte, gorges de la Restonica (pique-nique possible). Rejoindre Ajaccio par belle route de montagne, puis le golfe d’Ajaccio et la baie de Porto Pollo. Installation à l’Hôtel L’Escale (3 nuits) — https://www.lescale-corse.fr/. Repas du soir inclus à l’hôtel (bar/restaurant au bord de l’eau).

J8

Jour 7 — 02/09 : Porto Pollo ↔ Bonifacio (boucle) ~ 160 km

Jour 8

Option emblématique : visite en bateau des falaises de Bonifacio (facultatif), pique-nique crique. « Roule toujours » : Porto-Vecchio via col de Bacinu, puis Bonifacio (visite pédestre). Retour hôtel, dîner inclus.

J9

Jour 8 — 03/09 : Porto Pollo ↔ Bavella (boucle) ~ 149 km

Jour 9

Selon envie : détente plage/visite Ajaccio, ou belle étape vers les Aiguilles de Bavella via Petreto, Aullène. Du sommet, vue sur les deux côtes. Retour par la montagne via Sainte-Lucie, dîner à l’hôtel.

J10

Jour 9 — 04/09 : Porto Pollo → Propriano (+ boucle Filitosa/Caldane) ~ 66 km

Jour 10

Boucle facultative au départ de l’hôtel : site préhistorique de Filitosa (statues-menhirs), puis bains de Caldane. Début d’après-midi : direction marina de Propriano (18 km) pour profiter avant embarquement fin d’après-midi vers Marseille.

J11

Jour 10 — 05/09 : Marseille → Montbrison ~ 430 km

Jour 11

Arrivée Marseille début de matinée. Remontée par l’Ardèche et les hauts plateaux de la Loire. Nuit d’étape demi-pension en France : Hôtel Marytel — https://www.hotel-marytel.com/.

J12

Jour 11 — 06/09 : Montbrison → Belgique (ou option 2 jours) ~ 355 km

Jour 12

Retour direct via grands axes et autoroutes ou en 2 étapes « road-book » pittoresques.
Option via Troyes : Montbrison → Troyes via Loire & Bourgogne. Logement : Hôtel Campanile — https://troyes-sud-bucheres.campanile.com/fr-fr/

J13

Jour 12 — 07/09 : Troyes → Namur ~ 349 km

Jour 13

Suite via vignobles de Champagne et Ardennes (FR & BE). Fin du road-book à Namur.