Tour de Sardaigne — mai 2026
Tarifs & Options
Voir le détailDécouvrez ce circuit exceptionnel
Après de nombreux périple vers la Sardaigne, l’équipe de Pulsion Horizon a décidé de vous faire visiter une autre belle île de la Méditerranée : La Sardaigne est une île d’une des régions italienne, qui se trouve à l'ouest de l'Italie continentale, au sud de la Corse, au nord de la Tunisie et de l'Algérie orientale. Pour nous y rendre nous allons toutefois passer via Toulon pour une traversée vers la Sardaigne et Porto Torres. Par ailleurs nous allons aussi faire 2 étapes de liaisons (aller/retour) vers les plus belles régions de France. La Sardaigne est, par sa surface, la seconde île de la mer Méditerranée et une région autonome à statut spécial d'Italie. La Sardaigne, séparée de la Corse par les bouches de Bonifacio (sud Corse), est située au milieu de la mer Méditerranée occidentale : cette position centrale a favorisé depuis l'Antiquité les rapports commerciaux et culturels comme les intérêts économiques, militaires et stratégiques. À l'époque moderne, de nombreux écrivains ont exalté la beauté de la Sardaigne, qui conserve encore, malgré l'extension du tourisme côtier, un paysage protégé et un patrimoine important, parmi lequel les vestiges de la culture nuragique. La Sardaigne est aussi réputée pour ces belles routes et ces régions très sauvages que nous ne manquerons pas de découvrir au guidon de notre moto.
Road-book détaillé
Jour 1A (OPTION) — 06/05 : Bruxelles → Contrexéville — ~350 km
La première étape pouvant être longue le lendemain, certains préfèrent avancer la veille. Hôtel possible à Contrexéville (±350 km de Bruxelles). Ensuite, direction Grenoble (483 km). Itinéraires proposés pour ces 2 étapes.
Jour 1B — 07/05 : Luxembourg → Grenoble — 680 km (doc: « 670 km »)
Rassemblement à la seconde station-service au Luxembourg. Cap au sud via autoroute puis départementales jusqu’à Grenoble (Première Classe). Étape la plus longue afin d’alléger le lendemain.
Jour 2 — 08/05 : Grenoble → Toulon — 350 km (texte : « étape de 430 km »)
Route Napoléon via Sisteron et Gap, belles routes de montagne. Arrivée tranquille à Toulon pour l’embarquement en fin d’après-midi. Traversée de nuit.
Jour 3 — 09/05 : Toulon → Cala Gonone — 180 km
Arrivée en Sardaigne, remontée par de belles routes de la côte Est vers Cala Gonone. Installation face à la marina (Hôtel NUOVO GABBIANO — www.hotelnuovogabbiano.it). Découverte des criques. Dîner libre sur le petit port.
Jour 4 — 10/05 : Cala Gonone → Gavoi — 115 km
On quitte la côte pour le cœur de la Sardaigne : forêts, hauts plateaux, montagne. Arrivée à Gavoi (ville pittoresque aux 9 églises dont San Gavino). Hôtel Lago di Gusana (site sur le lac, forêt de chênes) pour 2 nuits. Dîners du soir compris pour ces 2 nuits.
Jour 5 — 11/05 : Boucle Gavoi → Gavoi — 165 km (ou journée libre)
Boucle moto vers les plus belles contrées de l’intérieur. Option : profiter de l’hôtel/activités ou visiter les sites de la région. Retour à l’hôtel le soir.
Jour 6 — 12/05 : Gavoi → Bidderdi — 160 km
Traversée de l’île vers la côte sud-ouest : cols, forêts et végétation luxuriante. Hôtel ROCCE BIANCHE (http://www.bidderdi.it/fr/) pour 1 nuit. Dîner du soir compris.
Jour 7 — 13/05 : Bidderdi → Isola Rossa — 260 km
Grande étape vers le nord de l’île, par les plus belles routes de l’intérieur. Hôtel Santrano pour 2 nuits (piscine, belle vue sur la baie de Luogosanto). Dîner du soir de la première nuit compris. Réf. : https://www.redsunvillage.com/
Jour 8 — 14/05 : Boucle Isola Rossa → Isola Rossa — 148 km (ou journée libre)
Au choix : visites (sites religieux/historiques, églises), criques/plages, ville, ou boucle moto dans les paysages collinaires (champs, vignes, forêts de chênes-lièges, roches granitiques). Dîner libre.
Jour 9 : 15.5 : Isola Rossa / Aranci : 120 km
Départ tranquille pour cette petite étape qui nous emmène vers le port Aranci en longeant la côte et pourquoi pas une visite des îles de la Maddalena et ou un bon repas à Palau. Départ est programmé à 20h30 (RDV 17h30 au port) pour une traversée de nuit vers Livourne.
Jour 10 — 16/05 : Livourne → Moirans — 580 km
Départ de Livourne en matinée. Remontée par l’autoroute pour quitter l’Italie en direction de Grenoble. Hôtel Campanil de Moirans.
Jour 11 — 17/05 : Moirans → Belgique — 680 km
Retour direct par les grands axes. Variante possible en 2 étapes (voir Jour 12 option).
Jour 12 (OPTION) — 18/05 : Contrexéville → Namur — 349 km
Suite de la randonnée via les vignobles de Champagne et les Ardennes (FR & BE). Fin de road-book à Namur.
Découvrez nos autres circuits
Des aventures tout aussi exceptionnelles vous attendent