Tour des Alpes — 2026
Tarifs & Options
Voir le détailDécouvrez ce circuit exceptionnel
Les Alpes françaises sont un ensemble de massifs montagneux qui occupent tout le sud-est de la France. Elles constituent la partie occidentale de la chaîne des Alpes qui s'étend jusqu'en Autriche.
Les paysages sont ceux de la haute montagne : sommets élevés (le mont Blanc, avec 4 807 m, est le point culminant de l'Europe) et vallées profondes qui permettent une circulation assez aisée. L'empreinte des glaciers de l'ère quaternaire est très marquée, avec des vallées profilées transversalement en U et de nombreux lacs retenus par des moraines ou des verrous. Les glaciers actuels sont encore très nombreux. La diversité des roches constituant ces massifs donne des paysages très variés : reliefs plissés des Préalpes, vastes dômes granitiques comme celui du Mont-Blanc, barres acérées aux parois quasi verticales...
Les Alpes françaises, qui couvrent environ 40 000 km², forment la frontière entre la France, l'Italie et la Suisse.
C’est dans cette belle région de France que l’équipe de Pulsion Horizon a décidé de vous emmener pour découvrir cette belle contrée au guidon de votre moto. Comme vous pourrez le constater dans le programme repris ci-dessous, nous n’allons pas changer d’hôtel chaque jour et faire des boucles au départ de celui-ci. Les boucles sont en effet variées et ceci évite les transferts de bagages chaque jour. Ceci vous permet aussi de faire des boucles qui sont facultatives.
Option enregistrée pour votre Tour des Alpes. L’option est valable 10 jours.
Pour confirmer : renvoyer le bulletin d’inscription complété et signé + paiement de l’acompte.
Plus tard : transmettre « assurance », « décharge » et « fiche individuelle ». CGV d’application.
Sans nouvelle sous 10 jours, l’option est levée.
Road-book détaillé
Jour 1A — 28/08 (OPTION)~ 350 km
Étape d’approche la veille : possibilité d’une nuit à Contrexéville (±350 km depuis Namur / 3h30 par autoroute) ou journée complète au départ de Wanlin avec itinéraire « petites routes ». Objectif : alléger la longue étape du lendemain.
Jour 1 — 29/08 ~ 565 km
Environ 565 km. Départ habituel à la station Total de Wanlin (café). Bouillon → Ardennes belges et françaises via Mouzon → Bar-le-Duc → Chaumont → Gray. Halte et nuit à Château-Gaillard (Ibis Budget).
Jour 2 — 30/08 ~ 454 km
±454 km. Cap sur Arvieux (Hautes-Alpes), notre camp de base. Contournement du lac du Bourget (Aix-les-Bains), massif de la Chartreuse puis plateau du Vercors. Col de Rousset, Grimône, Lus-la-Croix-Haute → Gap → vallée de la Durance via le lac de Serre-Ponçon. Installation à l’hôtel L’Équipe (Molines).
Jour 3 ~ 360 km
±360 km. Tour du massif des Écrins via Briançon et la Meije. Option montée de l’Alpe d’Huez (21 virages, pentes jusqu’à 14 %). Puis Ornon → Corps → col du Noyer → Dévoluy → retour via Gap et Savines-le-Lac.
Jour 4 ~ 300 km
±300 km. Enchaînement de cols mythiques : Lautaret, Galibier, Télégraphe, Mont-Cenis. Incursion en Italie puis retour par le Montgenèvre.
Jour 5 ~ 324 km
±324 km. Parc du Mercantour et route la plus haute d’Europe : la Bonette. Par le col de Vars → Barcelonnette → col de la Cayolle → Valberg → Saint-Sauveur-de-Tinée → Restefond. Retour hôtel.
Jour 6 ~ 342 km
±342 km. Guillestre → Sauze-du-Lac → col Saint-Jean → col de Maure → Digne. Sisteron et sa citadelle, retour par les villages au-dessus du lac de Serre-Ponçon (Saint-Apollinaire, Puy-Sanières, Châteauroux-les-Alpes).
Jour 7 ~ 552 km
±552 km. Remontée vers la Belgique avec grands cols et paysages : Parc national de la Vanoise (Iseran), Cormet de Roselend, Aravis. Pays de Gex, montée du col de la Faucille. Fin de journée dans le Jura français (Bois-d’Amont — hôtel club Le Risoux).
Jour 8 — 05/09 ~ 570 km
±570 km. Retour via les Vosges puis les Ardennes. Fin du circuit. Rappel sécurité : rétro-cligno !
Découvrez nos autres circuits
Des aventures tout aussi exceptionnelles vous attendent